Aller au contenu

Présentation

Je m’appelle Caroline Minisini, diplômée de l’école d’ostéopathie animale Biopraxia Rennes Grand Ouest en 2020. Je suis installée dans le département de l’Aisne (limite Oise) et me déplace dans le 60, 80, 02 et la partie nord du 77. Je pratique sur les chevaux, les chiens, les chats, les bovins mais aussi les caprins. Depuis 2023, je suis également diplômée du BPJEPS enseignant d’équitation pour proposer un suivi sportif aux équidés.

Ma vision de l’ostéopathie se définit dans l’accompagnement de l’animal dans sa globalité et tout le long de sa vie en prenant en compte son environnement, ses capacités physiques et les attentes de son propriétaire.

Depuis toujours, mon amour pour les animaux m’a permis de savoir que je voulais faire ma vie tant personnelle que professionnelle à leurs côtés. Du métier de monitrice d’équitation à cavalière de CCE en passant par Garde Républicaine à cheval, j’ai finalement posé mon dévolu sur ostéopathe animalier comme étant une évidence pour moi. La manière d’approcher les animaux, de les comprendre, de les « soigner » m’a convaincue d’entrer dans une formation pour devenir ostéopathe animalier.

Après l’obtention d’un BAC scientifique spécialité SVT à l’Institut Guynemer (Compiègne), en 2015, j’ai pu rentrer dans la formation initiale (promotion 2015-2020) d’ostéopathe animalier biomécaniste à Biopraxia Rennes Grand Ouest.

L’ostéopathie animale, c’est quoi ?

Les manipulations ostéopathiques font suite à une analyse poussée de toutes les structures du corps qu’elles soient osseuses, musculaires, tissulaires, articulaires, viscérales. Une part importante de l’ostéopathie animale se trouve dans la capacité du praticien à référer à un autre professionnel de santé lorsque son champ de compétences est dépassé (comportementaliste, vétérinaire, podologue, nutritionniste, dentiste, …) afin d’aborder la santé de l’animal dans son entièreté.

L’aspect préventif de l’ostéopathie animale demande de ce fait un suivi régulier pour maintenir l’animal dans des conditions psychiques et physiques optimales au quotidien.

L’ostéopathie peut se pratiquer dans plusieurs cas :

Techniques utilisées :

– Viscérale

– Crânienne

– Structurelle

– Myo – fasciale